Soins

 

Par son statut d’EHPAD, l’établissement est progressivement appelé à accueillir des résidents de plus en plus dépendants et nécessitant des soins quotidiens.


Les soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort sont réalisés par les équipes infirmières, aides-soignantes et aides médico-psychologiques de l’établissement dans le cadre d’une démarche de soins individualisée et des prescriptions médicales. Ce travail s’effectue sous le contrôle de l’infirmière cadre de santé et du médecin coordonnateur et en lien avec les résidents et leurs proches.

Les soins sont réalisés en tenant compte des souhaits et habitudes de vie exprimés par le résident et son entourage. Chaque modification de l’état d’un résident interpelle l’ensemble de l’équipe afin de trouver la conduite à tenir. L’équipe soignante met en place chaque fois que cela est nécessaire un suivi spécifique en fonction des besoins du résident. Conformément à la législation en vigueur, un dossier de soins et un dossier médical sont créés pour chaque résident.

Prescrits par les médecins, les médicaments sont en général distribués par l’infirmière qui en assure la surveillance et le suivi. S’ils le préfèrent, les résidents peuvent gérer eux-mêmes leurs médicaments.

Tous les autres professionnels de santé extérieurs à l’établissement pratiquent leur activité à titre libéral : Médecin traitant, kinésithérapeute, pédicure… ou en consultations externes (Radiologie, dentiste, consultations spécialisées…).

Les professionnels de santé extérieurs à l’établissement sont choisis par le résident ou ses proches. Une liste des professionnels de santé du secteur est visible sur ce site à la rubrique "partenaires".

Les examens biologiques courants sont réalisés par les infirmières de l’établissement puis transmis pour analyse au laboratoire.

En cas d’urgence, l’établissement contacte le médecin régulateur du SMUR. Le résident et ses proches en sont alors informés. L’établissement entretient d’étroites relations avec les établissements de santé environnants, notamment le Centre Hospitalier de Châteauroux qui est aussi l’établissement de rattachement en cas d’urgence.

Un médecin "coordonnateur" est attaché à l’établissement. Avec l'équipe soignante, il définit les priorités de soins. Il facilite la coordination avec les autres prestataires de soins externes à l'institution, notamment les médecins libéraux. Il contribue à une bonne organisation de la permanence des soins, à la formation gérontologique continue du personnel, donne un avis sur les admissions et les critères d'évaluation des soins.

La psychologue : C’est une personne formée à l'écoute. Elle va prendre du temps pour écouter, analyser et essayer d'aider la personne dans les difficultés qu'elle peut rencontrer (l'entrée en résidence, le vieillissement...) à travers des échanges ponctuels ou un suivi régulier.
La psychologue est tenue au secret professionnel donc tout ce qui lui a été confié ne sera pas divulgué sauf en accord avec la personne.
Les familles ou les proches rencontrant des difficultés particulières peuvent également la solliciter.
Elle est présente tous les lundis, mardis et mercredis. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle ces jours là si vous souhaitez la rencontrer.

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