Le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.), nouvelle dénomination du Conseil d’Etablissement, a pour vocation de rendre plus opérant les modes de participation des usagers à la vie de l’établissement.
Il ne s'agit pas seulement d'appliquer la loi, mais bien de considérer le Conseil de la Vie Sociale comme un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli l'usager.
Le C.V.S. se réunit au moins 3 fois par an. Il se compose de 4 membres titulaires :
Le Président du Conseil de la Vie Sociale est élu au scrutin secret et à la majorité des votants par et parmi les membres des personnes accueillies et des familles ou représentants légaux.
Le C.V.S.est une instance consultative. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment sur :
Il a vocation à formaliser la relation entre la personne accueillie et le service ou l’établissement.
Il définit pour et avec la personne les objectifs et la nature de sa prise en charge, ainsi que les conditions de son séjour. Il prévoit également les conditions et les modalités de sa résiliation ou de sa révision.
Il est mis en place afin de définir les droits des personnes accueillies et les obligations et devoirs de chacun, nécessaires au respect des règles de vie collective au sein de l’établissement. Il décrit également les modalités d’organisation et de fonctionnement de la structure.
Le Code de l'Action Sociale et des Familles qui réglemente actuellement nos activités fait de la question de droits des usagers (résidents, familles, tuteurs), un principe fondateur garantissant à l'usager "l'exercice général des droits et libertés" comme citoyen : le respect de la dignité, de l'intégrité de la vie privée, de l'intimité et de la sécurité. La réglementation a prévu des outils de mise en œuvre de ces droits.
Dans l'énumération de ces outils, elle a privilégié ceux qui concernent l'usager. Il s'agit du livret d'accueil auquel est notamment annexé la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Elle est remise à la personne âgée, à sa famille et, le cas échéant, à son tuteur, lors de son accueil.
Cette charte est opposable à l'établissement (Article L.311-4 du CASF), elle est affichée et diffusée largement auprès des usagers et des professionnels et intervenants de l'établissement.
Elle tend à garantir à la personne accueillie l'exercice de ses droits et libertés par l'affirmation d'un certain nombre de droits et principes fondamentaux qui doivent être garantis à tout un chacun.
La Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie est complémentaire à la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes, élaborée en 1997 à l'initiative de la Fondation Nationale de Gérontologie.
crédits - Plan du site - Réalisation altaisweb